NOV. 2024 – la TIRUERT en FRANCE

MARCHÉ DES CERTIFICATS en France 2024 vs. 2025
En France, les prix de marché tournent autour de 310 à 322 EUR/MWh renouvelable en fonction des obligés soit autour de 82 EUR/MWh sortie de borne sur le marché SPOT (achat en 2024) et autour de 304 à 310 EUR/MWh renouvelable.

Le nombre de transactions sur CarbuRe explose sur la période Octobre/Novembre 2024 avec plus d’une trentaine de transactions d’aménageurs IRVE vers des obligés distributeurs de carburants soit près d’un tiers des transactions observées sur Jan-Nov. 2024.


ÉVOLUTION DES PRIX

Deux infos importantes vont driver les prix sur la fin de l’année :

  1. La plus importante usine de biocarburant NESTE présente aux Pays-Bas a pris feu et nous observons des hausses de prix de certificats aux Pays Bas sur tous les certificats biocarburants comme électricité (x2.5 sur les Pays-Bas + 250% des prix SPOT), alors que les prix 2025 n’augmentent que de 30%. En Belgique et en France, l’impact est plus limité car ces pays ne dépendent que peu des imports du type de biocarburant fabriqués par cette usine, cependant si les prix venaient à trop monter ou si l’usine tardait à redémarrer, nous pourrions observer une tendance similaire sur la France avec une propagation des hausses de prix sur les tickets électriques en France.
  1. Vendredi dernier, la Chine a annulé le remboursement de la taxe à l’export sur des matières premières utilisées pour la fabrication de biocarburants, ce qui se traduit par une augmentation de 10% des matières premières pour environ 20% des biocarburants produits en Europe. Pour l’instant, l’impact reste limité sur tous les marchés européens, mais à surveiller.

Le rapport avec les certificats TIRUERT ?

L’obligé a le choix dans l’achat de ses certificats à acheter des certificats électriques ou incorporer des biocarburants (ou acheter des certificats biocarburants). Plus de 95% des flux réalisés restent des biocarburants pour les obligations des obligés.

QUALICHARGE / AFIR
Les obligations MID ne sont plus d’actualités pour les acteurs en courant continu.

Le but est de s’affranchir du délai de vérification lorsque les aménageurs en courant continu envoient les données de consommations au niveau de leur point de livraison.

Essentiel pour espérer avoir le 4ieme trimestre de 2024 en 2024. Une poignée d’acteurs sur la recharge continu est sur le sujet pour être prêt cette année ! Tout est en place pour y aller.
En effet, la DGEC peut avoir les informations ENEDIS en quelques jours au lieu de quelques semaines grâce à Qualicharge.

Concernant les audits, la DGEC vise une réduction en fréquence des audits.

Finalement, le but de Qualicharge est de s’affranchir de la double inscription CarbuRe + Data gouv, de quoi réduire le poids administratif des données

TAUX RENOUVELABLE

Sur la période janvier à novembre 2024, on observe un taux renouvelable de 34% dans le mix français de consommation électrique. Or le taux renouvelable appliqué dans le cas de la TIRUERT de l’année en cours vaut la moyenne des taux renouvelables des deux années passées.

Nous visons un taux renouvelable de minimum 28% pour 2025 et autour de 32% en 2026 sur la base des informations déjà publiées.